Bonjour à toutes et tous !,
J'ai le plaisir de vous présenter un abécédaire autour de la voix parlée, thème majeur de mes interventions.
C'est avec ce « jeu de mots » que je propose, au fur & à mesure des semaines, une matière à réflexion
& une mise en valeur de trois éléments essentiels à vos prises de parole et fondateurs de l'éloquence:
- L'importance de connaître sa voix.
- L'attention à porter sur la rythmique & la mélodie des mots, des phrases.
- L'enjeu du lien entre l'écrit & l'oral.
C'est parti !

"a" comme aimer sa voix.
Deux questions en prélude...
Pourriez vous décrire en quelques mots votre voix?
Qu'aimez vous dans votre voix?
"b" comme broder les mots
Au sens propre : orner une étoffe de broderies.
Au sens littéraire : embellir un récit.
Au cœur de la voix parlée : prendre le temps & se concentrer pour écrire ce que l'on va dire, être curieux -se, choisir le(s) mot(s), relire leurs définitions, chercher les synonymes & se laisser remplir de sens & de nouvelles idées !. Enfin, les assembler avec soin pour être au plus près de sa pensée de manière à ancrer & libérer son oralité.

"c" comme chérir la mémoire.
La mémoire... Quel mot vertigineux & fascinant!
Les avancées technologiques employées à l'exploration du cerveau, & contrairement aux idées reçues, ont permis d'observer que c'est le rythme qui aide à la mémorisation.
La mélodie en soi n'apporte rien.
Il est un facteur d'organisation du matériau à mémoriser. L’intérêt du rythme est notamment qu'il vient associer une gestuelle au texte, de manière plus ou moins consciente. Nous pouvons également nous mettre à marcher, à voix haute, lorsque nous nous entrainons à faire « sienne » une future prise de parole... Petit à petit le corps, rythmiquement, rejoint la voix & vice versa.
La distinction entre les trois types de mémoires : kinesthésique, visuelle & auditive permet d'insister sur le fait que la mémorisation doit passer par l’ouïe, mais aussi par la vue & par le corps, ce dernier canal étant moins exploité pour la mémoire... Alors parlons, déployons-nous & mettons-nous en mouvement !

« d » comme dévoiler, se dévoiler.
Sortir la voix est un acte physiologique qui engage le corps & le place comme émetteur & comme récepteur.
La voix est à la fois le ressenti & le rayonnement.
Être, recevoir & donner la vibration, le son & l'émotion.
De part son timbre (inné), la voix constitue l'identité d'une personne & permet de la distinguer des autres...
Dévoiler, se dévoiler. La voix comme un instrument personnel & intime.
Prenez à cœur votre voix...

e comme « écrire sa voix ».
Par son intonation, son débit, son intensité, les accents placés dans la phrase, le rythme des enchaînements, la voix est destinée à exprimer la richesse de vos écrits, de vos idées, de vos convictions voir de vos revendications mais aussi de vos besoins & de vos émotions.
Découvrir le goût des mots,
trouver le plaisir d'écrire pour dire
& doucement tisser le fil entre l'écrit & l'oral...


« f » comme fréquenter ses sensations.
« Ah... m'assoir sur un banc 5 minutes avec moi... »
Juste inviter nos sens & se rapprocher de nos sensations, aller leurs rendre visite souvent & prendre le temps de voir puis regarder, de toucher puis caresser, d'odorer puis sentir, de goûter puis déguster, d'entendre puis écouter.
Couronnons le « f » ! avec cette incroyable capacité que nous possédons : la proprioception. Elle nous donne un retour constant sur nos sensations corporelles & nous permet d’apprendre à contrôler subtilement notre propre corps, nos gestes, leur ampleur, leur force & leur précision.
Lorsque l'on prend la parole, le corps & l'appareil phonatoire se mettent en mouvement.
Connaître sa voix parlée, son fonctionnement pour savoir comment l'utiliser, demande un savoir-faire sensoriel & technique. La technique s'apprend mais elle se mémorise par la sensation.