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Bonjour à toutes et tous !,
J'ai le plaisir de vous présenter un
abécédaire autour de la voix parlée, thème majeur de mes interventions.
C'est avec ce « jeu de mots » que je propose, au fur
& à mesure des semaines, une matière à réflexion

& une mise en valeur de trois éléments essentiels à vos prises de parole et fondateurs de l'éloquence:
- L'importance de connaître sa voix.
- L'attention à porter sur la rythmique
& la mélodie des mots, des phrases.
- L'enjeu du lien entre l'écrit
& l'oral.
C'est parti !

a aimer sa voix Delphine Bocquet.png

"a" comme aimer sa voix.

Deux questions en prélude...

Pourriez vous décrire en quelques mots votre voix?

Qu'aimez vous dans votre voix?

"b" comme broder les mots

Au sens propre : orner une étoffe de broderies.

Au sens littéraire : embellir un récit.

Au cœur de la voix parlée : prendre le temps & se concentrer pour écrire ce que l'on va dire, être curieux -se, choisir le(s) mot(s), relire leurs définitions, chercher les synonymes & se laisser remplir de sens & de nouvelles idées !. Enfin, les assembler avec soin pour être au plus près de sa pensée de manière à ancrer & libérer son oralité.

b broder les mots Delphine Bocquet .png

"c" comme chérir la mémoire.

La mémoire... Quel mot vertigineux & fascinant!

Les avancées technologiques employées à l'exploration du cerveau, & contrairement aux idées reçues, ont permis d'observer que c'est le rythme qui aide à la mémorisation.

La mélodie en soi n'apporte rien.

Il est un facteur d'organisation du matériau à mémoriser. L’intérêt du rythme est notamment qu'il vient associer une gestuelle au texte, de manière plus ou moins consciente. Nous pouvons également nous mettre à marcher, à voix haute, lorsque nous nous entrainons à faire « sienne » une future prise de parole... Petit à petit le corps, rythmiquement, rejoint la voix & vice versa.

La distinction entre les trois types de mémoires : kinesthésique, visuelle & auditive permet d'insister sur le fait que la mémorisation doit passer par l’ouïe, mais aussi par la vue & par le corps, ce dernier canal étant moins exploité pour la mémoire... Alors parlons, déployons-nous & mettons-nous en mouvement !

c chérir mémoire Delphine Bocquet.png

« d » comme dévoiler, se dévoiler.

Sortir la voix est un acte physiologique qui engage le corps & le place comme émetteur & comme récepteur.

La voix est à la fois le ressenti & le rayonnement.

Être, recevoir & donner la vibration, le son l'émotion.

De part son timbre (inné), la voix constitue l'identité d'une personne & permet de la distinguer des autres...

Dévoiler, se dévoiler. La voix comme un instrument personnel intime.

Prenez à cœur votre voix...

d dévoiler se dévoiler Delphine Bocquet .png

e comme « écrire sa voix ».

Par son intonation, son débit, son intensité, les accents placés dans la phrase, le rythme des enchaînements, la voix est destinée à exprimer la richesse de vos écrits, de vos idées, de vos convictions voir de vos revendications mais aussi de vos besoins & de vos émotions.

Découvrir le goût des mots,

trouver le plaisir d'écrire pour dire

& doucement tisser le fil entre l'écrit l'oral...

e écrire sa voix Delphine Bocquet.png
f fréquenter ses sensations.png

« f » comme fréquenter ses sensations.

« Ah... m'assoir sur un banc 5 minutes avec moi... »

Juste inviter nos sens & se rapprocher de nos sensations, aller leurs rendre visite souvent & prendre le temps de voir puis regarder, de toucher puis caresser, d'odorer puis sentir, de goûter puis déguster, d'entendre puis écouter.

Couronnons le « f » ! avec cette incroyable capacité que nous possédons : la proprioception. Elle nous donne un retour constant sur nos sensations corporelles & nous permet d’apprendre à contrôler subtilement notre propre corps, nos gestes, leur ampleur, leur force & leur précision.

Lorsque l'on prend la parole, le corps & l'appareil phonatoire se mettent en mouvement.

Connaître sa voix parlée, son fonctionnement pour savoir comment l'utiliser, demande un savoir-faire sensoriel & technique. La technique s'apprend mais elle se mémorise par la sensation.

Delphine Bocquet

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